1. Contexte
La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une situation de conflits armés qui met à mal la vie et la quiétude des populations congolaise, depuis plus d’une décennie. Cette situation perturbe fondamentalement les destins des populations civiles et aggravent leur précarité, vu les multiples conséquences néfastes qui affectent leur survie.
Parlant des conflits armés, cette situation chronique dont les origines seraient principalement liées à l’accès aux ressources, la question identitaire et l’attachement à la terre, ainsi que la dynamique régionale, alimenté par des facteurs géopolitiques, qui exposent directement les populations civiles et leurs biens. A ces moteurs des conflits, on associe le génocide rwandais de 1994, qui a provoqué le déplacement massif des populations rwandaises vers l’est de la RDC. Tout ceci a contribué à l’émergence de la violence généralisée à l’encontre des civils, et a conduit à la résurgence du phénomène ” groupes armés et autorités de facto ” créés par les populations civiles pour des intérêts particuliers.
2. Background
L’Appel de Genève est une organisation non-gouvernementale suisse neutre et impartiale qui travaille dans les zones en conflits armés pour contribuer à l’amélioration de la protection des populations civiles et non combattants. Elle se consacre à la promotion et le respect par les groupes armés et autorités de facto (GAAD), du droit humanitaire international (DIH) et du droit international de droits de l’hommes (DIDH), dans les conflits armés afin de prévenir ou mitiger les violences contre les civils. L’action de l’Appel de Genève se concentre sur l’interdiction des mines antipersonnel, la protection des enfants et de l’éducation, la protection des missions médicales, l’interdiction de la violence sexuelle et celles basées sur le genre, ainsi que l’accès humanitaire dans les conflits armés.
Elle développe une approche holistique et inclusive qui lui permet d’interagir avec différentes parties prenantes afin d’atteindre ses objectifs. Dans ce, elle interagit avec les porteurs d’armes et les communautés afin de booster la protection des civils à travers le changement positifs des comportements des groupes armés et autorités de facto (GAAD) en faveurs de la protection des civils.
Présente en RDC depuis 2014, l’Appel de Genève mène un dialogue constant avec les communautés du Nord Kivu (principalement les territoires de Masisi, Rutshuru, Lubero et de Walikale), ainsi qu’avec plus de 13 groupes armés et autorités de facto (GAAD) actifs dans la province du Nord-Kivu avec pour objectif d’améliorer auprès d’eux le respect du DIH et du DIDH en faveurs de la protection des populations civiles. Et cela en vertu de prescrits de l’article 3 commun des conventions de Genève, et les protocoles additionnels accordant aux organisations humanitaires le mandat d’engager toutes les parties au conflit sans pour autant modifier leur statut juridique, en faveurs des populations civiles et les non combattants.
Dans le cadre de son programme d’appui et amélioration de la protection des civils et des non combattants dans les zones en conflits, financé par le bureau des affaires étrangères de la fédération Allemande, (GFFO), l’Appel de Genève cherche à produire un film, comme outil de sensibilisation et mobilisation de masse, pour renforcer le respect du Droit International Humanitaire (DIH) et du droit international des droits de l’hommes (DIDH) à l’Est de la RDC. Ce film sera articulé autour des thématiques liées à la protection des missions médicales et l’interdiction des violences sexuelles et celles basées sur le genre, pendant les conflits armés. Il sera conçu de manière à inspirer des actions à prendre pour appuyer le respect de deux thématiques, booster un changement positif des comportements des porteurs d’armes, en faveurs des civils, et contribuer au renforcement de la connaissance de la communauté. Dans cette démarche, les causes profondes relatives aux attaques contre les missions médicales, et l’exposition des femmes aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, devront être mis en exergues, inscrites dans l’optique de sensibiliser les GAAD et communautés sur ces deux problématiques, à la une dans les zones en conflits armés.
3. Contenu du film
Ce film, de la durée d’environ 20-30 minutes, devra se présenter à la fois comme outils de communication et sensibilisation destiné à un auditoire complexe et homogène, composé à la fois par diverses couches et types de personnes. Il doit être conçu de manière à porter un message accessible à tous, permettant à chacun d’en tirer profit. De cette façon, il devra démontrer clairement les obligations des GAAD en vertu du DIH et DIDH vis à vis de la protection de missions médicales et les droits des civils et non combattant à avoir l’accès aux soins de santé. Dans ce sens, tous les aspects liés à la protection des blessés, personnel et autres dispositifs médicaux, devront être clairement défini dans le scénario. Il est en de même de violences sexuelles, où les responsabilités et devoirs des GAAD et communautés, devront être mis en évidence dans le film. Les bonnes et mauvaises pratiques des GAAD en termes d’application du DIH et DIDH, des exemples de mesures possibles à prendre par les communautés pour améliorer leur protection axée sur l’accès aux soins de santé et leurs droits d’être protégé contre toute forme de violences, pendant les conflits armés, devront également apparaitre dans le film.
Ce film devra donc présenter plusieurs composantes, entre autres :
- Composante informative et éducative :
Il devra démontrer avec précision quels sont les règles du DIH applicable dans une situation de guerre/conflits armés, notamment pour la protection des missions médicales (blessé, personnel médical, protection des infrastructures et biens médicaux, etc.) ; Il devra à cet effet, se référer aux principales thématiques usuelles au sein de l’Appel de Genève adapté au contexte de la RDC et mettant en évidence toutes les provisions, de manière à permettre aux bénéficiaires de mieux découvrir des nouveaux éléments notamment sur leur droit d’accès à la santé, et leur protection contre toute forme de violence, pendant les conflits armés.
- Composante contextuelle:
La conception et articulation du film devra présenter des exemples de bonnes et mauvaises pratiques des GAAD sur la protection des missions médicales et lutte contre les violences sexuelles dans le contexte de la RDC. Il s’agira de contextualiser le film de manière à attirer l’attention des téléspectateurs. Ce film devrait permettre aux bénéficiaires (communautés et GAAD) de se s’identifier dans les situations présentées et susciter une appropriation des acquis. A ce niveau, il sera donc demandé au producteur de sélectionner un certain nombre d’éléments permettant de développer un décor contextualisé. Ce sont par exemple les acteurs et metteurs en scène qui doivent être localement sélectionnés et s’assurer qu’ils parlent bien les lagues locales, pour refléter la réalité du milieu. Au même temps, aucun GAAD doit être clairement nommée ou identifié dans le film étant donné que l’approche de Geneva Call ne prévoit pas de dénonciation publique de violations commises par ces groupes. Le film devra être tourné sur terrain, dans une des localités couvertes par les interventions de l’Appel de Genève.
- Composante technique et opérationnelle:
Le film devra présenter des qualités dignes d’un film professionnel. La qualité des images ainsi que les séquençage des scènes doivent être techniquement cohérentes. Le film devra être produit dans une des langues localement utilisées, probablement en Swahili, interprété/sous-titré en français pour élargir le champ des interlocuteurs.
4. Méthodologie
Le scenario du film sera développé en étroite collaboration avec l’équipe de l’Appel de Genève, qui, pour sa part, partagera ses contacts auprès de communautés et de GAAD. L’équipe de l’Appel de Genève, mettra en œuvre son expertise et fournira toutes les informations relatives aux sujets susmentionnés. Elle mettra à la disposition du producteur des éléments relatifs aux bonnes pratiques et les leçons apprises ainsi que d’autres informations sur les mécanismes d’autoprotection développés par les communautés, afin de s’assurer que le film reflète effectivement les réalités du terrain. Le candidat sélectionné devra produire un document démontrant méthodologie de travail avec un plan clairement défini, mettant en évidence toutes les étapes à suivre jusqu’à arriver au produit final à soumettre à l’appréciation de l’Appel de Genève. Chaque étape de la création du film (scénario, tournage, production, etc.) sera validée par l’Appel de Genève.
5. Principes de la production du film
Toutes les activités de l’Appel de Genève sont guidées par le principe de « Ne Pas Nuire » tiennent compte de la sensibilité aux conflits. En outre, le film devra viser des objectifs de précision, véracité, indépendance, consentement éclairé et les sources clairement citées. Les séquences devront être agencées de manière à refléter la réalité sur le terrain susceptible de porter un message sur le problématique des groupes/forces armées face à la protection des civiles en RDC.
6. Profil du candidat
- Réalisateur/réalisatrice Congolaise/Expat agrée ou avec solide expérience en RDC.
- Expérience dans la production de film sur des sujets sociaux (droit international humanitaire, droits humains, guerre et paix) ;
- Volonté et capacité de se déplacer et de tourner aisément dans des zones de conflits au Nord Kivu ;
- Maitriser le contexte socio culturel, géographique et politique de la RDC, et de l’Est en particulier ;
- Accepter d’utiliser des acteurs localement sélectionnés ;
7. Offres
Les candidats intéressés sont encouragés à soumettre une offre incluant les éléments suivants :
- Présentation du candidat/de la candidate ou bien de la société de film
- Esquisse d’un possible scénario
- Budget incluant : conception d’un scénario, production, post-production (comprenant sous-titres en français).
- Exemple de travaux passés (lien web aux films)
- Frise chronologique de la création du film avec date de début et fin de contrat
8. Procédure de soumission du dossier
Les candidats doivent soumettre une manifestation d’intérêt complète en déposant leurs dossiers physiques sous plis fermés au bureau de Geneva Call avant le 24 mai 2023 par e-mail à admin-drc@genevacall.org Les fournisseurs intéressés doivent inclure dans le dossier les éléments suivants :
- Une description détaillée de l’historique du candidat avec les preuves de précédentes réalisations ;
- La proposition technique détaillée ;
- La proposition financière détaillée ;
- Le délai de livraison ;
- Le mode de paiement ;
- Un numéro impôt ou numéro de registre de commerce ou autres documents autorisant d’exercer les activités commerciales en RDC ;
- Les coordonnées bancaires (de préférence à la TMB).