République Démocratique du Congo: premiers contacts avec des groupes armés dans le territoire de Masisi
4 March 2015
En février, 36 leaders et représentants des différentes composantes de la société civile locale ont participé à un atelier de deux jours sur le travail de l’Appel de Genève et le droit des conflits armés. L’atelier a eu lieu dans un village situé sur le territoire de Masisi, une région en partie contrôlée par les groupes armés. Les affrontements entre ces groupes et les forces gouvernementales sont fréquents dans cette zone, avec des conséquences dramatiques pour la vie des civils.
Tous les participants, y compris les représentants d’organisations de femmes et de jeunes, ont manifesté leur soutien au travail de l’Appel de Genève pour instaurer un dialogue avec les groupes armés au sujet de la protection des civils. Les discussions et échanges ont notamment tourné autour de la protection des écoles contre leur occupation par des forces armées et contre les attaques.
Plusieurs participants ont rapporté des cas de figure dans lesquels des écoles ont été utilisées comme camps par les forces armés. Ils ont également décrit les conséquences néfastes d’une telle utilisation pour la communauté : les enfants peuvent craindre pour leur sécurité et ne plus aller à l’école et la présence d’hommes armés ou de stocks de munitions dans l’enceinte de l’école la transforme en cible militaire et met en danger les enfants. De plus, les infrastructures peuvent être endommagées ou détruites privant la communauté d’un pilier essentiel pour son développement futur.
Suite à cet atelier, les premiers contacts avec des groupes armés opérant dans la région ont été établis. Avec le soutien de la communauté locale, l’Appel de Genève espère développer avec ces groupes un dialogue humanitaire durable sur la protection des civils.
Après l’ouverture des bureaux de l’Appel de Genève en République Démocratique du Congo l’année dernière, cet atelier marque une nouvelle étape dans l’instauration d’un dialogue humanitaire avec les groupes armés du Kivu, l’une des régions les plus affectées par les violences armées en RDC. L’Appel de Genève se prépare également à entrer en contact avec des groupes situés dans les régions de Walikale et Rutshuru.