Syrie
Thématiques : Normes humanitaires – – Protection de l’enfance – Accès humanitaire
L’effondrement du régime Assad en décembre 2024 a marqué un nouveau chapitre déterminant dans la crise prolongée en Syrie, un moment tant attendu de joie et d’optimisme pour les Syriens après treize années de conflit dévastateur. Néanmoins, le pays fait face à de nombreux défis durant cette période de transition. L’économie nationale est en ruines. Les infrastructures civiles essentielles ont été largement détruites et les services de base sont insuffisants. La moitié de la population reste déplacée, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et on estime que près de 17 millions de Syriens ont besoin d’une aide humanitaire.
Les activités de l’Appel de Genève dans le pays
L’Appel de Genève travaille en Syrie depuis 2013 avec différents groupes armés et autorités locales. Entre 2013 et 2024, l’Appel de Genève a signé 29 Actes d’Engagement avec 12 groupes armés différents, ainsi que des Déclarations Unilatérales avec plus de 30 groupes, afin d’encourager le respect du Droit international humanitaire et de promouvoir la protection des civils. Actuellement, l’Appel de Genève cherche à :
- Renforcer la sensibilisation et les capacités du personnel de sécurité et des forces de l’ordre à travers la Syrie concernant les normes humanitaires.
- Fournir un appui technique au ministère de la Défense du gouvernement de transition afin de garantir que tout le personnel militaire dispose d’un socle minimal de connaissances en Droit international humanitaire.
- Renforcer les capacités des organisations de la société civile en Syrie pour qu’elles puissent plaider en faveur de la promotion des normes humanitaires.
Consultez notre Rapport annuel pour en savoir plus sur notre travail en Syrie en 2024.
Informations de contact:
Christopher Kidner – DIRECTEUR PAYS
ckidner@genevacall.org