News

Discover our recent developments and the latest social media posts published on our channels.

BACK TO NEWS

Irak : coacher les formateurs Peshmergas à enseigner les règles de la guerre à leurs unités

En novembre 2016, 17 officiers Peshmergas ont suivi avec succès la formation de formateurs de l’Appel de Genève sur les règles de la guerre. Ils ont à présent commencé à diffuser ces règles à l’ensemble des unités Peshmergas.

« Pourquoi devrions-nous traiter un ennemi blessé avant nos propres amis ? » est l’une des questions à laquelle l’un des formateurs récemment diplômés a dû répondre au cours de l’une de ses premières formations. Il a expliqué que selon le droit de la guerre, les combattants blessés doivent être traités en fonction de la priorité médicale, qu’ils soient amis ou ennemis.

Depuis avril 2017, 13 formateurs Peshmergas ont enseigné les règles de la guerre à 158 combattants dans 13 bases militaires différentes, y compris sur les lignes de front autour de Mossoul, dans les gouvernorats de Ninive et Kirkuk. L’équipe de l’Appel de Genève a accompagné les formateurs et les a coachés afin d’améliorer leurs compétences pédagogiques et leur capacité à répondre à des questions juridiques souvent complexes.

« Au vu du prix élevé que les civils paient à Mossoul, toutes les parties impliquées dans ce conflit se doivent de prendre les mesures nécessaires pour protéger les populations civiles. Ce programme de formation constitue une première étape et nous sommes convaincus que les Peshmergas vont continuer à améliorer leur respect des règles de la guerre » explique Mehmet Balci, Chef de région Proche et Moyen Orient à l’Appel de Genève.

Cet ambitieux programme pédagogique a été rendu possible par la signature d’une convention en mars 2017 entre le Ministère des Affaires Peshmergas et l’Appel de Genève, par laquelle ils se sont mis d’accord pour renforcer la capacité institutionnelle des Peshmergas à diffuser les règles de la guerre, en particulier dans les centres de formation militaires.

Conformément à cette convention, l’Appel de Genève soutiendra également le Ministère des Affaires Peshmergas dans l’élaboration d’un code de conduite pour ses combattants et dans sa diffusion à l’ensemble des unités.

Ce programme est soutenu par la section Aide humanitaire et Protection civile de l’Union Européenne.

Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive informations about our activities.

Privacy(Required)