News

Discover our recent developments and the latest social media posts published on our channels.

BACK TO NEWS

DR Congo: mieux protéger la population civile suite aux combats d’avril au Nord Kivu

Lors d’une visite terrain dans le territoire du Masisi au Nord Kivu, en avril dernier, l’Appel de Genève, a constaté  que des combats récents entre plusieurs groupes armés opérant dans la région avaient eu des conséquences dramatiques sur les populations civiles.

Selon des sources corroborées, 2 200 maisons et 4 écoles ont été brûlées, plus de 6 600 personnes déplacées, une dizaine d’agressions sexuelles sur des civils signalées. Des intérêts économiques et territoriaux ainsi que des tensions ethniques semblent être l’origine de ces affrontements.

Suite à ces informations, l’Appel de Genève a contacté plusieurs agences spécialisées, dont Save the Children, bureau de coordination des affaires humanitaire des Nations Unies (OCHA) et Solidarités International, pour les alerter sur la situation et l’étendue des besoins humanitaires, afin qu’assistance et protection soient apportées à ces populations civiles affectées.

L’Appel de Genève entretient depuis début 2015 un dialogue constant avec six groupes armés actifs dans cette région, sur la conduite des hostilités et en particulier sur la protection des enfants, la prohibition des violences sexuelles, et la prévention des déplacements de populations.

Lors de sa visite, l’Appel de Genève a  rencontré les leaders de trois des groupes armés impliqués dans ces récents combats. Durant les rencontres, l’Appel de Genève les a incités à mettre en place des plans d’actions pour limiter les répercussions d’affrontements futurs sur les populations civiles. L’Appel de Genève les a également encouragés à mener des enquêtes internes au sein de leurs groupes pour faire la lumière sur les allégations de violations transmises à l’organisation et sanctionner les responsables.

16 combattants et officiers de l’un des groupes ont également été formés aux 15 règles principales du droit humanitaire alors qu’un second groupe a accepté que l’Appel de Genève revoit le code de conduite de ses combattants afin de le rendre conforme au droit international.

« Les populations qui ont été affectées par ces violences armées vivaient déjà dans des conditions très modestes, ces combats ont rendu leur situation encore plus désespérée » déplore l’équipe de l’Appel de Genève « Nous rappelons à tous les groupes armés impliqués dans ce conflit, leur obligation de respecter le droit humanitaire et les populations civiles.»

Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive informations about our activities.

Privacy(Required)