Le bureau pays de Geneva Call au Mali lance un appel à manifestation d’intérêt pour une consultation relative à la conduite d’une recherche sur l’accès humanitaire au Mali (Mopti & Gao). La date limite de la soumission des offres est fixée au 31 juillet 2020.

Le dossier complet de candidature doit être envoyé par mail en précisant à l’objet ‘Recherche accès humanitaire Mali + Nom et Prénom du candidat ‘’ à l’adresse suivante :

hr-field-vacancies@genevacall.org

Introduction:

Geneva Call est une organisation humanitaire internationale neutre, indépendante et impartiale fondée en 2000 en Suisse. L’organisation s’efforce de contribuer à la protection des populations civils en temps de conflits armés par la dissémination des principes du droit international humanitaire auprès des acteurs armés non étatiques (AANE) tout en suscitant leur engagement par la signature d’actes d’engagements et/ou de déclarations unilatérales portant sur les dispositions pertinentes du droit des conflits armés.

Geneva Call est présente au Mali depuis janvier 2018 et met en œuvre des activités relatives au renforcement des capacités des AANE sur la protection des civils, le respect de la mission médicale, la protection de l’héritage culturel etc.  Aussi, en collaboration avec le Grand-Duché de  Luxembourg, Geneva Call met en œuvre depuis 2018 le projet ‘’Contribuer à la consolidation de la paix et à la protection des civils au Mali’’ dont la seconde phase a démarré en novembre 2019. A travers ce projet, Geneva Call s’est engagée entre autres à analyser les problématiques liées à l’accès humanitaire à Gao et à Mopti (zones couvertes par le projet) tout en dégageant des recommandations pouvant contribuer à faciliter l’accès des organisations humanitaires aux localités contrôlées par les AANE.

Objectif de recherche :

La problématique de l’accès humanitaire occupe une place de choix sur la liste des défis auxquels les organisations humanitaires sont confrontées dans le cadre de la mise en œuvre de leurs actions au niveau des localités où sévit un/ou des conflits armés. Au Mali, la majorité des organisations humanitaires sont confrontées à ce défi.  En effet, la récurrence des enlèvements du personnel humanitaire et/ou des attaques ciblant des locaux des organisations humanitaires font craindre à beaucoup d’acteurs les conséquences pouvant découler de la mobilisation du staff et des moyens de l’organisation dans certaines localités en dépit de la présence d’un besoin humanitaire fondé.

La présente étude se propose de questionner l’historique des problématiques d’accès humanitaire au Mali tout en portant une attention particulière sur la perception de l’action humanitaire et ses acteurs par les AANE et les communautés. Elle dressera également un état des lieux des procédures et directives de négociation d’accès au sein des organisations humanitaires ainsi que des défis concrets rencontrés par ces organisations et les conséquences programmatiques qui en découlent. L’objectif final du projet de recherche est d’identifier à terme des pistes de solutions et des recommandations en vue d’améliorer l’accès humanitaire et ainsi la provision de services pour les populations dans le besoin.

Timing de recherche :

La consultation sera conduite sur approximativement 30 jours conformément à la programmation indicative ci-après :

  • 5 jours pour la production des outils de collecte, l’adoption de la méthodologie et de la finalisation du calendrier ;
  • 15 jours pour la phase de conduite de la recherche (identification des parties prenantes, collecte de data, administration des questionnaires en fonction des cibles préalablement identifiées) ;
  • 07 jours pour la rédaction et finalisation du rapport après revue par l’Appel de Genève
  • 03 jours pour la présentation du rapport final (inputs, consolidation, mise à disposition de la version finale et partage avec les destinataires préalablement identifiés et validés) et la restitution dans le cadre d’un atelier.

Profil recherché

Le consultant devra justifier de connaissances avancées en sciences sociales, droit international humanitaire et en droits de l’homme en plus d’expériences avérées dans la recherche, la mise en œuvre de projets/programmes humanitaires au Mali (Mopti & Gao en particulier). Aussi, il est attendu du consultant une connaissance soutenue des problématiques liées à l’accès humanitaire au Mali en plus des dynamiques engagées par les organisations humanitaires en lien avec les négociations et les dialogues avec les acteurs armés non étatiques. À cet effet, la connaissance des acteurs d’intérêt pour les organisations humanitaires vis-à-vis de la négociation de l’accès humanitaire est requise. Le consultant devra également justifier d’excellentes capacités d’analyses et de rédaction de documents en français.

Dossier de candidature

En postulant au présent appel d’offres, chaque candidat devra fournir les informations ci-après :

  1. Nom et Prénom du candidat (il est entendu que le candidat retenu sera le signataire du contrat et le seul interlocuteur de Geneva Call dans le cadre de la conduite de recherche);
  2. CV en précisant en particulier les expériences en lien avec la recherche, le DIH, les droits humains, la protection des civils, l’accès humanitaire ;
  3. Offre technique comprenant la méthodologie proposée, les hypothèses de la recherche, l’échantillonnage proposé, l’identification des cibles, la portée géographique de recherche, les risques liées à la conduite de recherche et les mesures de mitigation (y compris sécuritaires), l’agenda de mise en œuvre ;
  4. Offre financière précisant les honoraires journaliers (toute taxe compris / TVA inclue) pour la conduite de la recherche et la mise à disposition du rapport en plus de de la prise en charge de l’hébergement et du remboursement des frais de transport.

Résultats attendus de recherche

  • Disponibilité d’un rapport analysant et répondant aux questions mentionnées ci-dessus, y compris des recommandations concrètes aux ONG et aux bailleurs pour améliorer l’accès humanitaire au Mali (Gao et Mopti)

Partage des résultants auprès des parties prenantes, et ainsi prise de conscience des recommandations et amélioration de l’accès humanitaire à long terme.

Livrables de recherche

  • Conception de la méthodologie, y inclut :
    • La méthodologie de recherche
    • Description de l’échantillonnage, de la portée géographique de recherche ;
    • Description des problématiques liées à l’accès humanitaire au Mali ;
    • Identification des hypothèses de recherche ;
    • Risques pour recherche (y compris sécuritaire) en identifiant les mesures de mitigation
    • Historique de l’action humanitaire au Mali;
    • Bibliographie pertinente pour l’étude;
    • Calendrier de recherche
  • Le consultant retenu conduira lui-même la recherche
  • Produire le rapport de recherche en précisant les constats majeurs, les recommandations pour les acteurs humanitaires (ONG internationales, PTF etc.) et les bailleurs ; chapitres indicatifs:
    • Histoire de l’aide humanitaire et de l’accès humanitaire au Mali
    • Les ONG présentes au Mali, stratégies de négociations d’accès et politiques internes
    • Perceptions de l’action humanitaire par les communautés
    • Perceptions de l’action humanitaire par les AANE
    • Recommandations
  • Le consultant procèdera à la présentation des points d’attention et des recommandations lors d’un atelier de restitution auquel participeront des acteurs humanitaires (ONG, bailleurs etc.)
2020 © Geneva Call Tous droits réservés - Made with ♥ by Buxum Communication